Vision numérique des écoles de Valbirse 2022-2024

a) Communication pratique et sécurisée entre l’école et les autres acteurs de l’éducation

Avant le travail effectué dans le cadre de la révision de la stratégie numérique, plusieurs éléments avaient déjà été mis en place :

  • Serveur interne sécurisé pour tous les documents de l’école
  • Communication sécurisée à l’interne avec des adresses mail créées par la commune

Le groupe de travail 2022-2024 a mis en place les éléments suivants :

  • Révision du site internet de l’école : design et informations à jour
  • Communication sécurisée et homogène avec les parents et à l’interne avec Telegram
  • Création d’un dossier partagé entre les deux CNE de l’école
  • Création d’un dossier partagé et d’un classeur contenant tous les moyens de référence numérique sur les thèmes suivants :
  • Objectifs du PER et lois
  • Carnets d’Education Numérique
  • Liste d’activités possibles par degrés
  • Liste des comptes de l’école (de sites pédagogiques par exemple)
  • Semaine des médias (activités et infos)
  • Tutoriels
  • Liste d’adresses de sites internet utiles
  • Listes des dates des midis MITIC avec les documents travaillés
  • Articles et actualités sur le numérique
  • Formations internes
  • Sensibilisation numérique

b) Rangements et mise en place d’un inventaire pour un meilleur suivi du matériel

  • Réinitialisation des ordinateurs portables avec numérotation spécifique par école (par village)
  • Rangement du stock du matériel numérique
  • Création et maintenance d’un inventaire Excel du matériel numérique
  • Etiquetage de tout le matériel numérique de l’école selon un système d’identité pour s’intégrer à l’inventaire
  • Elaboration d’une numérotation de toutes les salles des quatre écoles (avec objectif de placarder chaque salle à l’avenir avec l’aide de la commune)

c) Infrastructures homogènes, fonctionnelles et pour tous

L’école bénéficiait déjà d’une vingtaine de Chromebook par site, d’une vingtaine de tablettes Android par site et de quatre écrans interactifs. Chaque classe ordinaire possède également un beamer, des hauts parleurs et un visualiseur (dès 3H). Les salles de travail des enseignants bénéficient d’une imprimante et d’un ordinateur fixe.

Nous avons décidé ces deux dernières années d’équiper davantage l’école en ordinateurs portables afin que chaque classe puisse en avoir 4 ou 5 à disposition en tout temps.

Concernant les tablettes Android qui devenaient obsolètes et qui n’étaient pas très pratiques pour une utilisation pédagogique en classe, nous les avons remplacées par des iPads dans le but que chaque classe du cycle 1 puisse en avoir deux et que chaque classe du cycle 2 puisse en avoir un.

Le fait que chaque classe dispose de quelques ordinateurs portables et d’un ou deux iPads permet de travailler une partie du domaine numérique de plusieurs manières en tout temps :

  • Travail en atelier
  • Travail de groupe
  • Travail différencié
  • Travail autonome

d) Le numérique comme outil de plus-value pour les élèves et les enseignants

L’enseignement du numérique doit se faire de manière consciente, surtout de nos jours avec les problématiques actuelles des écrans et des réseaux sociaux qui touchent les enfants.

Tous les enseignants bénéficient ces dernières années d’une formation en Education Numérique (EdNum) permettant l’atteinte des objectifs du Plan d’Etudes Romand (PER) dans l’optique d’une éducation numérique consciente.

« Le numérique au service de l’enseignement et non l’inverse »

Dans cette lancée, les CNE proposent régulièrement aux enseignants, lors des séances des maîtres ou lors de midis numériques, du matériel, des idées d’activités ou des outils permettant de travailler les objectifs numériques répondant aux objectifs du PER (c’est-à-dire responsables et sensés pour la société).

Dans cette optique, un cours de formation à l’interne sera également proposé aux enseignants durant l’année scolaire 2024-2025 sur le fait de travailler la science informatique en classe de manière débranchée, c’est-à-dire sans outil numérique.

e) Mise en place de moyens de référence pour un gain de confiance en soi et d’efficacité

Comme déjà cité au point (a), un classeur et un dossier interne partagé ont été mis en place pour que les enseignants puissent avoir accès en tout temps à une grande variété de moyens de référence liés au numérique.

En plus de ça, un mur de liens virtuel contenant des ressources en ligne utiles pour les enseignants a également été créé.

Un plan d’action de sensibilisation avec des documents prêts à l’emploi a aussi été élaboré pour la rentrée scolaire 2024-2025 (voir point (f)).

f) Renforcement de la sécurité et de la sensibilisation numérique pour contribuer à devenir un citoyen responsable

De nos jours, la sensibilisation numérique est un aspect essentiel, surtout à l’école où les enfants apprennent des savoir-faire qu’ils réutiliseront plus tard.

Dans l’école, plusieurs éléments ont déjà été mis en place au niveau de la communication comme cité plus haut. Concernant le travail avec les enfants, le nouveau PER sur l’éducation numérique met dorénavant l’accent sur la sensibilisation et le fait d’utiliser le numérique de manière consciente en proposant plusieurs activités allant dans ce sens.

Les élèves de 8H ont dorénavant une leçon d’éducation numérique à l’horaire avec un nouveau moyen d’enseignement appelé Connected 1. Ce manuel sera également travaillé à l’école secondaire avec les ouvrages 2, 3 et 4. Dans ces manuels, les aspects de sécurité numérique sont également travaillés. En 8H également, la police intervient dans les classes pour faire de la sensibilisation au cyber-harcèlement et aux dangers des réseaux sociaux.

D’autres éléments ont été mis en place avec le groupe de travail pour aider les enseignants :

  • Procédure à suivre en cas d’utilisation inadéquate du numérique à l’école (sous forme d’affiche)
  • Affiche sur la protection des données à l’école et sur les bons gestes numériques à adopter, accompagnée du site cantonal de référence

Pour l’année scolaire prochaine, plusieurs éléments vont être mis en place :

  • Plan d’action de sensibilisation numérique sur plusieurs niveaux : activités en classe et phrases de sensibilisation discutées en classe et partagées à la maison
  • Formation pratique prévue pour les enseignants sur le phishing
  • Formation prévue à l’interne sur la gestion des mots de passe

g) Cahier des charges précis des Collaborateurs.trices Numériques en Etablissement (CNE) pour un meilleur suivi et un accompagnement plus efficace

Pour permettre aux CNE d’être bien organisés et de gagner en efficacité pour pouvoir libérer plus de temps dans l’accompagnement des collègues notamment, il a fallu créer des outils d’aide pour la gestion du matériel, des tâches à faire et du budget. Voici ce qui a été mis en place (certains éléments ont déjà été cités plus haut) :

  • Création d’un calendrier partagé des tâches respectives de chaque CNE
  • Création et maintenance d’un inventaire Excel du matériel numérique
  • Création d’un dossier partagé entre les deux CNE de l’école pour le partage du budget, de l’inventaire et des factures par exemple
  • Etiquetage et inventorisation de tout le matériel numérique pour un meilleur suivi
  • Création d’un plan de toutes les salles de l’école afin de pouvoir inventoriser tout le matériel numérique
  • Homogénéisation de tout le matériel numérique