Règlement

1. Les élèves témoignent du respect à toutes les personnes avec lesquelles ils entrent en contact. Les élèves et les adultes se saluent mutuellement.

2. Les élèves veillent à garder les locaux et le matériel en bon état. Tout dommage causé par un élève est réparé aux frais des parents ; le matériel scolaire perdu ou endommagé sera remplacé par l’élève.

3. Les élèves surveillent leur langage. Les mots grossiers et vulgaires ne sont pas tolérés.

4. Le port de pantoufles est exigé en classe. A la fin des cours, les pantoufles sont rangées correctement aux endroits prévus à cet effet. Les chaussures à roulettes ne sont pas tolérées dans les bâtiments.

5. Dans l’école, les élèves se déplacent calmement et sans crier.

6. Durant les récréations, les élèves ne quittent pas l’aire scolaire et se réfèrent aux consignes des enseignants.

7. Les téléphones portables et autres appareils électroniques ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’école (y compris dans le préau et à la halle). En cas de non-respect, l’appareil sera confisqué et rendu en présence des parents.

8. A la fin des cours, les élèves ne s’attardent pas inutilement dans les corridors.

9. L’usage du tabac, de boissons énergisantes ou alcoolisées et de toute autre substance illicite est interdit.

10. Chaque élève tient à jour son carnet de devoirs qui sera signé chaque semaine par ses parents.

11. Les élèves respectent le règlement de classe instauré avec l’enseignant en début d’année scolaire.

Le non respect d’un ou plusieurs points du règlement entrainera des sanctions.

Vacances

Les vacances scolaires sont fixées par la Direction de l’instruction publique et de la culture. Elles sont harmonisées par région linguistique.

Sont prévues les exceptions suivantes :

• La semaine blanche est fixée librement entre la fin des vacances d’hiver et le début des vacances de printemps.
  • Selon l’article 8, alinéa 4 de la loi sur l’école obligatoire, il appartient à la commission scolaire de fixer librement la semaine supplémentaire après l’année qui suit une année à 53 semaines. La semaine supplémentaire ne doit pas être contiguë à la semaine blanche.

Vous trouverez la planification des vacances de 2021 à 2024 dans le document ci-dessous.

Nouvel élève

Pour inscrire votre enfant à l’école primaire de Valbirse, merci de contacter la Direction pour fixer une date d’entretien (par mail ou par téléphone). Toutes les informations concernant l’école vous seront transmises lors de cette rencontre.

Demande de congé

Demi-journées de congé

Les parents ont le droit de dispenser leur enfant de l’école, sans justification nécessaire, pendant 5 demi-journées par an, au maximum. Cette demande doit être signée des parents et intervient sous leur responsabilité. Le formulaire de l’école est à demander au/ à la titulaire de classe. L’enseignant-e de classe sera informé-e de l’absence par écrit le plus tôt possible, mais au plus tard deux jours avant le congé prévu.

Congés particuliers / dispenses

Les absences ou dispenses pour d’autres motifs (fête familiale ou religieuse, manifestation sportive, etc.) nécessitent une demande présentée par écrit à la direction d’école. Dans ce cas-là, la demande doit parvenir au moins quatre semaines à l’avance et être dûment motivée. La direction peut exiger la présentation de preuves ou d’attestations (ODAD 2007).

Toutes les demandes qui ne parviendront pas dans les délais seront refusées.

La commission scolaire sera informée de toute absence non excusée et une dénonciation au juge devra être faite (LEO, art.33).

Travail social en milieu scolaire

À quoi sert le TSS ?

Le but est de renforcer les compétences sociales et affectives des jeunes, de favoriser leur bien-être au sein de l’établissement scolaire et ainsi d’améliorer les contexte d’apprentissage.

Comment ?

– À la demande des élèves, le TSS dispense des aides et des conseils aux jeunes qui rencontrent des difficultés personnelles, sociales et/ou scolaires.

– À disposition des parents qui souhaiteraient, en toute discrétion, des conseils ou un soutien personnel durant la scolarité de leur enfant.

– Suite à la demande des enseignants ou de la direction, le tss peut intervenir auprès d’élèves ou prendre contact avec les parents dans l’optique de favoriser l’épanouissement des jeunes.

Qui ?

Naomi Simão joignable au 079 937 97 02naomi.simao@tss.valbirse.ch

Manuel Orlando joignable au 079 541 66 38manuel.orlando@tss.valbirse.ch

Médiation

Médiation sur le site scolaire de Malleray

La médiatrice scolaire, Mme Françoise Le Roy, écoute et conseille les élèves, permet de dynamiser la communication dans l’école. Elle se tient à disposition des élèves, des parents et des enseignants.

Les élèves peuvent la contacter par une demande écrite à déposer dans la boîte aux lettres bleue mise à disposition dans l’école. Ils peuvent également en parler à leur enseignant/e qui se chargera de contacter la médiatrice, ou alors simplement en parler directement à la médiatrice lorsqu’ils la croisent dans l’école.

En médiation, il n’y a pas de jugement, nous réfléchissons ensemble afin de chercher des solutions en toute confidentialité.

Les élèves sont informés en début d’année du fonctionnement de la médiation.

La médiatrice est également atteignable au: 032 491 61 34

Bibliothèques